20/03/24 – JOE LOUIS WALKER

jazz lille club concert blues

Mercredi 20 mars 2024 – 20H – MARCQ-EN-BAROEUL

Théâtre Charcot – 122, rue du Docteur Charcot

Production : Jazz en Nord, en partenariat avec la Ville de Marcq-en-Baroeul

Il ramène à une certaine noblesse du blues : Joe Louis Walker, dont le nom est désormais gravé au Blues Hall of Fame, a pour lui une voix unique, un jeu tout en rocaille et en aspérités.

Influencé par « Mississippi » Fred McDowell, il se rattache initialement au blues profond, tout en étant durablement marqué par une pratique assidue du gospel. Passionné de soul (James Brown, Otis Redding, Bobby Womack), sa maîtrise virtuose de la guitare lui a permis d’asseoir sa carrière aux côtés des plus grands, notamment John Lee Hooker, John Mayall et B.B. King.

Sa discographie traduit son goût pour une pratique artistique libre, autonome de tout diktat puriste, pour un blues west coast tant imprégné de jazz que de rock.

Production : Jazz en Nord, en partenariat avec la ville de Marcq-en-Barœul.