Samedi 3 décembre – 14h30 – LILLE
Théâtre de la Verrière – 28, rue Alphonse Mercier
Conférence de Didier Boudet « Mingus, Max Roach et les autres, les enragés du swing ou quand le jazz s‘ engage »
Si le jazz est à l’origine une musique de l’intime de la communauté afro- américaine, il faudra attendre l’avènement du mouvement des droits civiques pour qu’une nouvelle génération de musiciens s’en empare avec radicalité pour en faire le vecteur des questions raciales qui agitent l’Amérique d’après-guerre.
A travers les portraits croisés des musiciens Charlie Mingus, Max Roach et Archie Shepp, Didier Boudet propose de se pencher sur le moment où le jazz dépassa sa dimension musicale pour devenir un mouvement culturel à part entière, en ajoutant à sa démarche initiale un questionnement politique novateur. « Une grande partie de la puissance de notre mouvement pour la liberté aux États-Unis provient de cette musique » (Martin Luther King, Berlin Jazz Festival 1964).
Didier Boudet est conférencier, journaliste et conseiller artistique, passionné de littérature, de cinéma et de musique. Il écrit des chroniques musicales, et des critiques d’art, organise des conférences sur la culture afro-américaine et antillaise, de Miles Davis, James Baldwin à Aimé Césaire, les mouvements fondateurs du jazz afro-cubain, de la Harlem Renaissance ou de la nouvelle scène londonienne, en passant par les grandes figures de la littérature américaine.
Production Jazz en Nord, en partenariat avec le Théâtre de la Verrière