08/11/22 – SONA JOBARTEH

jazz afrobeat sona jobarteh

Mardi 8 novembre – 20h30 – MARCQ-EN-BAROEUL

Théâtre Charcot – 122, rue du Docteur Charcot

La kora, instrument-racine à 21 cordes, ancêtre de la harpe, est traditionnellement joué par des griots, considérés comme musiciens par hérédité, selon une grande tradition propre à certains pays d’Afrique de l’Ouest, et exclusivement masculins.

C’est cet interdit que l’artiste Sona Jobarteh, issue elle-même d’une lignée de griots, a décidé de transgresser, en se plaçant au service de son instrument, au sein d’un quintet qu’elle dirige avec un sens de la musicalité subtil et raffiné. Son album Fasiya (African Guild Records) a été salué par la critique, tandis que son titre Gambia, cumulant des millions de vues sur Youtube, est devenu culte.

Pianiste avertie, violoncelliste, guitariste autodidacte, joueuse de clavecin et chanteuse, Sona Jobarteh s’est formée au Royal Collège of Music de Kensington, puis à la Purcell School of Music, où elle apprend la composition. Elle cumule des collaborations aux côtés d’artistes et de formations de renommée internationale tels que Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Kasse Mady Diabaté et le BBC Symphony Orchestra.

A travers sa musique, c’est toute l’identité mandingue qui se déploie, dans sa luxuriance et ses traditions séculaires, irriguées de la musicalité contemporaine de Sona.

Production Jazz en Nord, en partenariat avec la Ville de Marcq-en-Baroeul