Lundi 22 janvier, 14h : un début d’après-midi particulier pour deux classes de 6ème du collège Jules Verne, à Neuville en Ferrain. Au programme, un ciné-concert animé par deux musiciens régionaux, Stephan Orins (piano) et Eric Navet (vibraphone, percussions).
A l’attention de ces deux classes de 35 élèves chacune, la séance a débuté par une projection du film Malec l’Insaisissable de et avec Buster Keaton. A l’issue du visionnage, les collégiens ont pu échanger avec les deux intervenants autour de l’impact de la musique sur une oeuvre visuelle, ses conséquences sur le ressenti du spectateur, ainsi que la force du son au cinéma, en tant qu’expérience artistique collective.
L’occasion pour les élèves d’échanger avec des musiciens professionnels sur leur pratique musicale, de répondre à quelques quizz, voire, de s’essayer au vibraphone ! Un temps de partage et d’apprentissage autour de la musique et de l’art, en tant que vecteur social et inclusif.
Stephan Orins est un pianiste lillois, membre du collectif Muzzix, il s’intéresse particulièrement aux bande-originales des films muets.
Percussionniste, vibraphoniste, premier prix de batterie du Conservatoire de Bruxelles, médaillé en percussion et musique de chambre, Eric Navet participe à de nombreuses formations de jazz (Eric Dubois Trio, Les frères Belmondo…).