Jeudi 19 mai 2022 s’est tenu, au Lycée Jean Perrin, à Lambersart , la conférence Sur la route du blues, animée par le duo Manu Slide, musicien, et Jean-Marc, amateur averti de musique blues.
Ensemble, ils ont proposé aux élèves de l’option musique, ainsi qu’à tous les autres lycéens intéressés, de se plonger dans l’histoire d’un courant musical dont les racines ont traversé l’Atlantique pour devenir un style emblématique de la culture américaine.
En une dizaine de tableaux, ponctués de plages musicales live, Sur la route du blues offre a donné à voir et à entendre toutes les nuances de ce style, depuis les sonorités africaines originelles jusqu’aux champs de coton de l’Amérique esclavagiste, période fondatrice de ce qui deviendra la source première des musiques actuelles (jazz, rock, rn’b, notamment).
Revenant sur les figures majeures telles que Blind Willy Johnson en passant par Skip James, Manu Slide et Jean-Marc ont offert, en un format parfaitement adapté à un public scolaire, des informations éclairantes, permettant à leur jeune auditoire d’étayer leurs connaissances, à travers un jeu de questions-réponses à l’issue de la conférence.
Manu est un chanteur multi-instrumentiste : guitariste (électrique, dobro, slide), il joue également de l’harmonica, de la « cigar Box », du kazoo ainsi que diverses percussions telles que « washing board», emblématiques du style blues.
Jean-Marc est un grand passionné de cette musique jazz : il en a étudié l’histoire et est animateur d’une émission de radio programmant des titres blues, des origines à nos jours.