« Sur la route du blues »
Conférence-concert

Mardi 29 juin – 20h30 – MARCQ-EN-BAROEUL
Théâtre Charcot, 122 rue du Docteur Charcot
Entrée gratuite

« Sur la route du blues »
Conférence-concert

Sur la Route du Blues présente en une dizaine de tableaux, l’histoire de l’une des musiques fondatrices de notre époque : le Blues.
Il s’agit d’en retracer l’histoire : de sa naissance en Amérique, à la suite de l’esclavage des noirs africains, à son développement en Europe puis dans l’ensemble du monde occidental pour durer jusqu’à nos jours, et ce sous différentes formes.

Le spectacle est animé par un binôme : un musicien, Manu Slide et un récitant, Jean Marc.

Manu est un chanteur multi-instrumentiste jouant de la guitare (électrique, dobro, slide), de l’harmonica, de la « cigar Box », du Kazoo ainsi que diverses percussions telles que « la planche à laver », ou la plus récente batterie.
Jean Marc est un grand passionné de cette musique, il a étudié son histoire et il est animateur d’une émission de radio programmant du Blues, des origines à nos jours.

Le spectacle est vivant grâce à l’intervention d’un musicien qui chante et joue en direct. Il est illustré par un diaporama avec des images dont certaines remontent au début du XXème siècle. Il est question d’expliquer comment cette musique est née et comment elle a influencé presque toutes les autres musiques contemporaines.

 

Production : Jazz en Nord en partenariat avec la ville de Marcq-en-Baroeul.